Ces dernières années, le climat est un sujet d’actualité présent sur tous les plateaux de télévision, les journaux et dans les cercles politiques.
Dernières, une manifestations géante a eu lieu à Bruxelles pour inciter les politiques à agir plus rapidement ! D’après un rapport du GIEC, La réalisation des engagements actuels dans le cadre de l’Accord de Paris, ne suffira pas à limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C. Une catastrophe pour la vie sur Terre.

Forts de ce constat, comment pouvons-nous lutter à notre niveau, contre le réchauffement climatique ? Une solution pour réduire ses déchets et sa consommation est d’acheter des produits de seconde main. Que peut-on faire pour réduire nos déchets ? Comment réduire sa pollution ? Pensez occasion !

Le marché de l’occasion est en explosion

En Belgique, de nombreux sites web proposent à des particuliers de vendre leurs objets d’occasion. Voitures, remorques, ordinateurs, smartphone, vous pouvez dénicher des produits dans un très bon état, qui fonctionnent parfaitement, au prix de l’occasion. Pourquoi s’en priver ?

Le marché de la deuxième main est en vogue et c’est une bonne chose pour l’environnement.

Acheter d’occasion plutôt que neuf

La sur-consommation est responsable des dégâts climatiques. En consommant des produits d’occasion, vous limitez l’impact de la production et des effets néfastes de la mondialisation comme la pollution due aux transport par exemple. En occasion, vous n’aurez pas à gérer les différents emballages du produit. Le premier propriétaire s’en sera déjà occupé.

L’occasion présente plusieurs avantages qui corresponde à un mode de vie respectueux de l’environnement. Vos vêtements ou votre machine à café fonctionne encore ? Evitez le stockage inutile ou pire : la mise à la poubelle d’appareils qui fonctionnent. Vendez-les sur un site de petites annonces !

Une réelle économie

Si vos revenus sont modestes, vous pouvez également faire de belles économies en achetant un objet de seconde main. Pensez à bien demander au vendeur dans quel état est l’objet afin d’éviter les mauvaises surprises.