L’Espace Terre et Matériaux a été créé en 1988 à l’initiative du Recteur Bouquegneau afin de jouer le rôle d’interface interactive entre la Faculté Polytechnique de Mons et le public. Trop souvent encore, une université impose le respect et une certaine crainte. De tour d’ivoire, elle doit se transformer en maison de verre, s'impliquer pleinement dans la société au sein de laquelle elle doit être parfaitement intégrée.

D’un autre côté, un important patrimoine existe, à la fois au sein de la Faculté sous la forme de collections minéralogiques, pétrographiques et paléontologiques, ainsi que d’un parc de matériels d’expérimentation de tous les âges. L’Espace est une vitrine pour ce patrimoine, qui acquiert ainsi une raison d’être par une utilisation dirigée vers le grand public. Le patrimoine est aussi extérieur, au vu du riche passé scientifique, industriel et artistique de la région hennuyère. Là aussi, l’espace doit servir à valoriser ce patrimoine. L’exposition sur les céramiques, en mettant les réalisations des faïenceries Boch Kéramis à la Louvière est en un exemple. 

Enfin, notre espace est situé dans un bâtiment historique réaffecté : le collège de Houdain, dont le superbe escalier monumental en pierre bleue de Soignies et la façade sont protégés par la commission aux monuments et sites.