3 solutions contre les stationnements intempestifs


3 solutions contre les stationnements intempestifs

Les stationnements intempestifs sont des infractions au Code de la route, qui ne font pas partie des règles courantes. Ils sont une source de nuisance pour la sécurité puis le bien-être des personnes et des biens. Malheureusement, ces infractions sont souvent ignorées. En effet les propriétaires de véhicules pensent que les chances de se faire prendre en flagrant délit sont très faibles. Voici 3 solutions contre les stationnements intempestifs.

Mettre en place une politique de verbalisation stricte contre les stationnements intempestifs

La mise en place d’une politique stricte contre les stationnements intempestifs permet de sanctionner ce type d’infraction. Pour ce faire, le système doit tenir compte du type de violation grave. En effet, certains conducteurs stationnent intempestivement sans se rendre compte qu’ils commettent une infraction. D’autres sont bien conscients des risques encourus mais choisissent tout simplement de passer outre cette règle. Pour cela, il faut envisager une classification basée sur la durée pendant laquelle le véhicule a stationné de manière intempestive. Par exemple :

  • infraction mineure = stationnement jusqu’à 2 heures,
  • infraction modérée = stationnement allant jusqu’à 4 heures et
  • infraction grave = stationnement allant jusqu’à 24 heures ou plus.

Une fois la politique établie, elle devrait être largement diffusée. Par ailleurs une borne amovible anti-stationnement est tout aussi efficace. pour en savoir plus  sur son fonctionnement, rendez-vous sur les sites de concessionnaires spécialistes.

Attribuer effectivement les places de stationnement aux copropriétaires

Le stationnement est devenu l’un des principaux problèmes dans les copropriétés ces derniers temps. Bien qu’il existe plusieurs solutions, une option couramment utilisée consiste à attribuer les places selon leur niveau d’utilisation. Cela signifie que chaque membre reçoit une place adaptée à ses besoins, sans avoir à se soucier de l’usage des autres membres. Il est également important d’instaurer un système anti-stationnement pour dissuader les utilisateurs indésirables et/ou non autorisés. En plus, il est conseillé de mettre en place un code d’accès unique et personnel pour chaque conducteur. Ce qui permet à la copropriété et au gestionnaire de traquer facilement toute sorte d’abus et/ou activité suspecte autour du parking.

Aménager des places de stationnement dans les parkings

Aménager des places de stationnement dans les parkings peut sembler une tâche facile. Mais, il est important de prendre en compte certains facteurs. La dimension, le marquage et la zone sont tous des éléments à considérer. Afin de garantir que les places de stationnement soient installées correctement, certaines normes doivent être suivies et respectées. La taille des places varie selon la ville mais elles doivent a minima être suffisantes pour contenir une voiture standard. Les places devront également être bien marquées, avec des repères clairement définis. Enfin, les parkings doivent disposer de zones clairement séparées pour les piétons.